Affacturage – CETRAFACT

Services

L’affacturage propose 3 services : Financement, garantie et gestion du poste clients.

Ces services sont à la carte, en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, il est possible de souscrire un contrat d’affacturage incluant le financement et la garantie des créances tout en conservant la gestion de son recouvrement.

  • Financement sous 24/48h des factures émises sur vos clients. Le financement se fait à compter de la date de réception des créances chez le factor.
  • Garantie contre les impayés : l’affacturage apporte une garantie contre les créances impayés en remplacement ou en l’absence d’un contrat d’assurance crédit dans l’entreprise.
  • Gestion du poste client avec un suivi par pays, par client et par facture, ainsi que la gestion des encaissements et le recouvrement de créance.

La mise en place des échanges informatiques entre l’adhérent et le factor est facilitée par l’utilisation de solutions dédiées et sécurisés permettant le pilotage du contrat d’affacturage.

Schémas de fonctionnement d'affacturage

Il existe de multiples modes de fonctionnement et contrats d’affacturage qui s’adaptent à la dimension, au positionnement et au périmètre régional de votre entreprise. Nous vous présentons ci-dessous les courants.

Classique

Dans le mode dit « classique » d’affacturage, le factor gère, dans le cadre du contrat le poste clients d’une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs.

Confidentiel

L’affacturage confidentiel permet à une entreprise de faire financer ses factures clients, sans que ceux-ci sachent qu’elle travaille avec une société d’affacturage.

Ce mode permet de remettre à un factor des créances non notifiées, c’est à dire sans la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage.

Cette technique d’affacturage est utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement la société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste client.

L’affacturage confidentiel permet aussi d’avoir des financements alors que les clients refusent de travailler avec un factor.

Semi-confidentiel

(non géré, délégué, simplifié)

Ce mode garde le même principe que le mode confidentiel, la différence est que le client est informé de la remise de la facture à la société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer le mode de règlement.

Confidentiel Ligne à ligne

Ce mode permet d’abaisser le seuil d’éligibilité au confidentiel du chiffre d’affaires cédé minimum, ce qui ouvre ce service aux petites PME et aux TPE.

Cette technique sécurise la relation avec le factor qui finance ligne comptable par ligne comptable, et rapproche chaque facture financée à un encaissement.

Balance client

Ce mode sert à financer la balance clients de l’entreprise, sans modifier la façon de facturer ni changer la relation avec les clients.

L’ensemble des factures émises sur les clients est financé, mais c’est le solde de la balance, la totalité des factures, qui est financé et non chaque facture comme en affacturage classique.

L’entreprise remet le solde de la balance au factor qui le finance sous 24 à 48 heures. La cession du solde peut se faire régulièrement, par semaine par exemple.

L’affacturage de balance s’adresse à des entreprises qui préfèrent remettre en affacturage le solde de leur balance clients plutôt que leurs factures. Le solde de la balance peut être remis en financement par période courte, par semaine par exemple.

Avantages

Toutes les parties prenantes sont gagnantes avec la mise en place d’une solution d’affacturage:

  • Le créancier qui finance son Besoin en Fond de Roulement et obtient des liquidités
  • Le débiteur qui ne dégrade pas son bilan comme il le ferait en réduisant simplement ses délais de paiement
  • Le système financier qui mettra à disposition de l’économie davantage de liquidité court terme tout en maîtrisant ses risques.

Les bénéfices pour les entreprises adhérentes sont multiples:

  • Gain en efficacité opérationnelle, tant dans les relations avec leurs clients (facture électronique) qu’avec les institutions de crédit
  • Raccourcissement des délais de paiement et diminution des risques de défaut.
  • Abaissement des coûts opérationnels et financiers du financement
  • Amélioration de l’accès au crédit et augmentation potentielle des encours de financement.
  • Accès aux services innovants de contrôle de gestion et prédictifs des factors.

L’utilisation de la puissance des outils numériques accélèrent et favorisent d’autant plus la mise en place d’un contrat d’affacturage.

Les points essentiels

Afin d’étudier la meilleure solution d’affacturage pour votre entreprise, il convient de bien veiller aux points suivants:

Coordination avec le contrat d’assurance-crédit

L’entreprise doit veiller à ce que les dispositions du contrat d’affacturage entrent dans le cadre du contrat d’assurance-crédit dans le cas d’une intervention en délégation d’assurance crédit.

Le portage de créance

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage la créance commerciale peut être conservée par la société d’affacturage après l’échéance contractuelle de paiement.

Le portage de la créance permet d’éviter que la créance soit dé-financée puis débitée du compte chez le factor pour ensuite être restituée à l’entreprise.

Relances et recouvrement clients

Selon les contrats d’affacturage l’entreprise peut conserver ou non la relance et le recouvrement des créances clients.

Il est possible de financer en confidentiel ou semi-confidentiel et de laisser ainsi la gestion entière du poste clients à l’entreprise.

Calcul du taux de financement

Selon les sociétés d’affacturage il y a plusieurs manières de calculer le taux de financement.

Le taux peut être précompté ou postcompté. Le taux peut également être majoré après l’échéance contractuelle de paiement.

Gain en productivité des outils numériques

La mise en place d’un projet d’affacturage peut nécessiter des coûts de développement non négligeables. Avec notre solution Cetrafact, qui s’adapte à vos modes de fonctionnement et répond à toutes les exigences des factors, ce sont des gains de productivité et un contrat d’affacturage opérationnel en moins de 48h.

Eligibilité

L’affacturage est susceptible d’intéresser aussi bien une entreprise voulant optimiser ses moyens de financement court terme, que la gestion de son poste clients.

Les entreprises éligibles à l’affacturage sont les TPE, PME, SA, SAS, SASU, SARL, SESARL, EURL, EI, SCP, SCOOP, SNC, Association LOI 1901 (avec numéro de SIREN), professions libérales et indépendantes sous certaines conditions, auto-entrepreneurs et également les entreprises en création.

Cette technique de financement répond aux besoins d’entreprises ayant :

  • Une forte croissance
  • Une forte saisonnalité
  • Une phase d’investissements importante
  • La volonté d’accorder des délais de paiement
  • Le souhait d’externaliser la gestion du poste clients